Pour une spiritualité de l'individu (EP 9/12)

et du collectif

Dans cette série, nous parlons d’une spiritualité basée sur l’individu. Cela pourrait sembler à la fois égoïste et autocentré. On nous a assez dit et répété depuis des milliers d’années: “pense d’abord aux autres”.

Comment cette spiritualité de l’individu peut-elle faire sens dans le collectif ?

D’abord, on est toute une génération à avoir déconstruit, beaucoup déconstruit, et notamment cette idée de l’égoïsme et de l’altruisme.

Une génération qui a eu le courage d’écouter son intérieur, d’écouter son cœur, ses besoins et de faire des choix en conséquence. On a découvert que de cette façon nos relations amicales, amoureuses s’amélioraient, devenaient nourrissantes, source d’initiations.

Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas apprendre des autres, s'inspirer des autres, être accompagné par d'autres. Au contraire. Mais la relation change fondamentalement.

Ce n'est plus une relation de maître à disciple, de celui qui sait à celui qui ignore.

C'est une relation entre égaux, entre souverainetés qui se rencontrent, qui partagent, qui s'enrichissent mutuellement.

Chacun apporte sa perspective unique et personne ne détient LA vérité que les autres devraient suivre.

Dans le nouveau collectif, chacun explore en premier son propre chemin et trouve naturellement, au cœur de soi, l’Autre, en miroir. Je suis Toi.

La spiritualité devient alors tolérante des multiples, plurielle, expansive, portée par des individus souverains et inspirés qui prennent en compte l’autre!

Chaque individu est sa propre source et sa propre vision, et chaque vision construit et nourrit un collectif d’individus souverains.

🌹 Marie-Pierre

La suite demain: Le grand auteur (EP10/12)