La question piège que tu connais (EP 6/12)

Qu'est-ce qui m'empêche d'être moi ?

Nous avons vu comment la spiritualité toxique nous a fait chercher le pouvoir à l'extérieur. Elle nous a fait croire que nous ne sommes pas encore nous-mêmes.

Il y a une phrase qui circule dans les milieux spirituels. Une phrase qui semble profonde, libératrice même.

"Qu'est-ce qui m'empêche d'être qui je suis ?"

Cette question est au cœur de presque toutes les démarches de développement personnel, de presque toutes les thérapies alternatives.

On nous invite à chercher nos blocages, nos blessures, nos conditionnements. À identifier ce qui nous empêche d'être pleinement nous-mêmes.

Mais cette question est biaisée. Et ce biais révèle toute l'inversion des valeurs de la spiritualité qui nous coupe de notre pouvoir.

Le biais révélateur

Parce qu'en fait, comment pourrais-je être autre chose que “qui je suis” ?

À chaque instant, je ne peux être que qui je suis.

Même quand je me sens bloqué, je suis qui je suis : quelqu'un qui se sent bloqué. Même quand je ne me sens pas à ma place, je suis exactement cela : quelqu'un qui ne se sent pas à sa place. Même quand je cherche qui je suis, je suis cette recherche elle-même.

Il n'y a jamais un moment où je ne suis pas qui je suis. Je suis cette atmosphère, ces émotions inconfortables, intenses, floues, dans le doute, la fougue ou le déni.

Alors penser qu'il y a quelque chose qui peut m'empêcher d'être qui je suis, c'est déjà placer le regard d'une façon complètement inversée.

C'est partir du postulat que je ne suis pas moi. Que le "vrai moi" serait ailleurs, caché, bloqué, empêché.

L'inversion des valeurs

C'est une vraie folie, cette inversion. Cette question présuppose qu'il y a un "vrai moi" quelque part, intact, pur, authentique, qui attend d'être atteint. Et qu'entre moi maintenant et ce "vrai moi", il y a des obstacles, des blocages, des empêchements.

Mais c'est une illusion qui sert à maintenir la quête, la recherche, la dépendance, la frustration, l'insatisfaction.

C’est une folie qui nous a maintenu dans une quête perpétuelle d’amélioration, de changements, de remises en question, de critiques intérieures plus ou moins sévères, de travail pour trouver ailleurs le Saint Graal: le Soi.

Rien ne peut empêcher un individu d'être qui il est.

🌹 Marie-Pierre

Lis la suite: (EP 7) Guerre collective ou souveraineté individuelle ?