- Parce qu'être unique c'est tout un art !
- Posts
- Aux origines du poison spirituel (EP 4/12)
Aux origines du poison spirituel (EP 4/12)
Le sacrifice de notre singularité
Pourquoi la spiritualité qui nous éloigne de notre présence a pris cette place dans nos vies?
Une piste: revenons à l’origine, là où tout s’est formé, dans notre enfance et dans la manière d’entrer en relation avec la sécurité, le ressenti, et l’autorité.
Parce que cela n’a pas commencé quand un “maître” nous a dit de croire mais bien plus tôt, dans un endroit sensible et vulnérable.
Avant même d’avoir des mots pour le dire, tout petits, on s’est identifiés à des figures d’autorité.
Ces figures ne se faisaient, elles-mêmes, pas confiance, vivaient, elles aussi, des situations de traumas, cherchaient ailleurs le sens, déconnectées ou déprimées.
Voilà comment, plus tard, nous devenons vulnérables aux discours “spirituels” qui se présentent comme des autorités supérieures et qui sont, en fait, des moyens de fuir ce qui est là.
Dans la super théorie polyvagale, on parle d’un système qui se régule grâce à la présence d’un autre. Quand, dans l’enfance, cette régulation n’a pas été stable, alors le corps se rappelle une autre vérité:
“Quelque chose ne va pas en moi.” “Je ne suis pas capable”. “Il me manque quelque chose”. “Je ne peux pas me sentir en sécurité.”
C’est une trace et une mémoire corporelle. C’est le système nerveux qui a appris à survivre aux émotions qui débordent, aux situations douloureuses, au manque d’attention et d’amour.
Et c’est là que commence le sacrifice silencieux de notre singularité.
Ce que l’on appelle “besoin de guidance”, “fuite du présent”, ce n’est pas une erreur mentale : c’est une adaptation émotionnelle, fonctionnelle, très ancienne, quand on a appris que notre ressenti n’était pas la bonne source.
Alors revenir “à la maison”, dans le corps, dans la respiration, dans les émotions, dans les ressentis et de rester dans cette expérience, c’est vraiment pas facile ! On se retrouve dans un espace douloureux, vide, saturé, traumatisé.
Revenir “à la maison” c’est un processus qui prend du temps car c’est aller contre un très vieux réflexe de survie, un réflexe animal, fondateur de notre posture dans le monde.
Mais ce processus, même s’il est long, permet la transformation du poison en médecine, et du plomb en or.
🌹 Marie-Pierre
La suite demain: Enfin finie l'ère des gourous et des maîtres ? (EP 5/12)